L' Afrique au coeur

L’Afrique au coeur

MARION SEUNEVEL

À Villejuif, trois associations portent des actions de solidarité avec l’Afrique. Projet après projet, Karta Dema au Mali, Nénétouti et la junior association Binkadi-So au Sénégal, font évoluer leurs actions, partageant leurs réseaux et expériences pour plus d’efficacité.

L’association Karta Dema, « Aider le Kaarta», participe au développement économique et à la promotion de cette province malienne en contribuant notamment à redynamiser le travail artisanal du coton. Des jeunes de la commune de Guemoucouraba sont ainsi formés au métier de tisserand. Désormais, l’association concentre ses efforts autour d’un projet de création d’un potager communautaire qui serait exploité par les femmes de Sakora. Elles travailleraient ensemble ces quelques 3 hectares de terres collectives, les fruits et légumes récoltés étant répartis en fonction du nombre de personnes dans chaque famille.

L’association Nénétouti soutient depuis plusieurs années la pouponnière de M’Bour et son équipe (Sénégal). Elle finance ainsi l’achat de lait pour bébé ou encore participe aux projets d’extension et d’aménagement. Un jardin potager a ainsi été créé et, l’année dernière, une grande chaîne de solidarité a permis à l’un des éducateurs auprès des enfants en danger, Bruno, qui devenait aveugle, de bénéficier d’une greffe de cornée en France. Un nouveau projet se développe : construire deux puits dans le village de Fallokh pour créer un espace maraîcher et participer ainsi à l’émancipation et l’indépendance des femmes.

Enfin les jeunes villejuifoises de Binkadi-So, d’abord parrainées par Nénétouti qui les a emmenées la 1ère fois au Sénégal alors qu’elles n’avaient que 12-13 ans, construisent de nouveaux projets. Après avoir soutenu la pouponnière de M’Bour et désormais lycéennes, ces jeunes femmes travaillent avec l’ONG "Avenir de l’enfant" qui intervient auprès des enfants des rues à Rufisque (Sénégal). Suite à un voyage l’été dernier avec l’association Lamartine Solidarité, elles seront sur place en août, partageant leur temps entre travaux de réfection de la structure d’accueil des 3-17 ans et prévention auprès des jeunes. Ces trois associations participent régulièrement aux grands événements festifs de la ville, rencontrez-les.

Karta Dema, 06 69 14 38 20, kartadema@gmail.com

Nénétouti, 54 rue Jean-Jaurès, hjlr@aol.com >