Bruno

“Le droit à la vue est un droit fondamental de l’être humain". Pour près de 45 millions de personnes dans le monde, dont 6 millions en Afrique.

L'association villejuifoise Nénétouti créée en 2006 pour venir en aide aux enfants du Sénégal et dans le monde a beaucoup œuvré auprès des touts petits de la pouponnière de MBour. Au cours de nos voyages, nous y avons rencontré Bruno âgé de 29 ans. Il est animateur et éducateur de rue au service grande enfance. Suite à une dystrophie cornéenne bilatérale associée a une prolifération vitréo rétinienne prédominante, il devient non-voyant,il faut envisager une kératoplastie. Un desobjectifs de l'association  a été de tout mettre en œuvre pour que Bruno bénéficie d'une greffe de cornée.

Une chaîne de solidarité a vite vu le jour et grâce à l'implication de tous. Bruno est arrivé en France en septembre. il a été pris en charge au CHR d'Angers opéré le 18 septembre 2012 par le professeur Gohier et suivi par une de nos adhérente Marie-Claude qui vit à Angers.

Revenu à Villejuif le 11 octobre 2012, Bruno tout au long de son séjour a été accompagné par chacun et chacune d'entre nous. il a participé a diverses rencontres sur la ville de Villejuif dont "la corrida" rencontré madame le Maire et des Elus ainsi que nombre de représentants d'association. Il a visité Paris et nous l'avons conduit à L'église Ste Lucie à Issy les Moulineaux pour se recueillir auprès de la sainte des non-voyants et des personnes souffrants de troubles visuels Sainte Lucie.

Aujourd'hui l'opération est réussie, elle nécessite un suivi de plus d'un an pour être sur du résultat.  Bruno va continuer son travail auprès des enfants et particulièrement ceux qui sont dans les rues.

Les réactions

Avatar Agnès VAILLANT

Je rentre d'un séjour de bénévolat à la pouponnière et principalement de l'aide scolaire dans la classe que vous avez si bien décorée. J'ai rencontré Bruno régulièrement, il va bien, se fait suivre régulièrement. Bruno et Yama l'institutrice gardent les meilleurs souvenirs de votre aide et vous remercient de tout coeur et plus. Pour Bruno c'est un bonheur total

Le 08-12-2013 à 18:19:30